FAQ

Appelez-nous pour discuter de votre préoccupation 
au 514-387-1056 ou 1-888-387-6056

Combien de temps dure le programme de désensibilisation ?

Le programme s’applique habituellement en vingt-cinq (25) heures. Il comprend une évaluation et de la psychopédagogie sur le programme, l’établissement de l’échelle hiérarchique de situations anxiogènes et les séances d’expositions. Selon la sévérité des réactions aux situations, le nombre d’heures peut varier.

Comment fait-on une demande d’aide ?

Une conversation téléphonique avec vous permet de préciser les besoins d’aide et d’évaluer si notre service peut y répondre.

Téléphonez-nous ! L’entretien téléphonique nous permettra d’évaluer si notre service peut répondre à vos attentes

Si nous pouvons vous aider, vous serez invités à une première rencontre avec la superviseure. Vous établirez ensemble les objectifs de l’intervention et signerez un contrat de service.

Une fois le contrat signé, un intervenant vous contactera pour amorcer l’intervention.

Comment se font les paiements des frais de votre service ?

À la suite des interventions auprès de vous, l’intervenant en informe notre secrétaire. Une facture vous sera alors envoyée. Le paiement se fait par chèque et posté à notre bureau.

Est-ce nécessaire que l’intervenant parle avec mes proches, le psychologue et le médecin ?

Une meilleure connaissance de votre situation permet à l’intervenant d’adapter ses interventions qui favoriseront votre récupération et votre intégration sociale. En tout temps, il vous demandera votre autorisation pour parler avec vos proches et les professionnels impliqués. Il respectera votre décision.

Est-ce que ce sera toujours le même intervenant?

Oui. Nous croyons qu’en conservant le même intervenant auprès de vous, la relation de confiance s’établit plus aisément.

Pourquoi les interventions se font-elles à la maison ?

Nous croyons que c’est dans votre quotidien et dans votre propre milieu de vie que l’intervention aura un impact plus efficace.

Quel est le délai d’attente à recevoir le service?

Habituellement, dans les quatorze (14) jours suivant la demande d’aide.

Quels sont les prérequis pour amorcer un programme de désensibilisation ?

Les situations anxiogènes vous gênent sérieusement dans votre quotidien

Une implication participative de la personne

Le support de vos proches favorise votre rétablissement

Vais-je reprendre la conduite routière ?

Nous le souhaitons. La conduite routière requiert diverses capacités pour assurer votre propre sécurité et celle des autres personnes. De plus, vous devez vous sentir bien au volant. En tout temps, vous devez être prêt à prendre des décisions rapides et adéquates pour éviter un accident. Parfois, cela exige plusieurs séances d’essai pour se rendre compte de notre capacité ou non à reprendre le volant.

Vais-je reprendre mes loisirs ?

Le plaisir avant tout. L’important est de retrouver le plaisir que vous aviez à faire l’activité. Selon vos capacités actuelles, êtes-vous intéressés à la refaire même si vous devez la faire autrement ? Ou obtenir des résultats différents? En précisant les raisons qui vous poussaient à la faire, vous ferez un choix plus judicieux, peut-être même vous initier à de nouvelles activités, seul ou en groupe.

Vais-je reprendre mon emploi ?

Nous n’avons aucun pouvoir de décider de votre retour au travail. À vous d’y voir. Vous pouvez en discuter avec vos proches ou votre conseiller en réadaptation, s’il y a lieu.

De notre côté, nous favoriserons votre adaptation à vos capacités et à vos limitations en vous suggérant de nouvelles façons de faire, ou l’usage d’aides techniques selon les tâches à accomplir.

Section
Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

Découvrez nos services